samedi 17 mars 2012

Autolib', un projet Franco-Italien

En 2007, le Groupe Bolloré se lance dans un projet de voitures électriques qu'il veut commercialiser à Paris sous le nom de Blue Car sous le concept Autolib' (Voiture 4 places 100% électrique) en s'assoçiant avec le carrossier Italien Pininfarina Les parts son détenues à 50% chacun et le montant total de l'opération est estimé à 150 millions d'Euros.
Pininfarina sera chargé d'apporter ses connaissances en matière de design et de production, Bolloré s'occupera du côté plus technique en fournissant la batterie au Lithium metal polymère.

Ils signent un accord pour la production de 4000 exemplaires pour lesquelles le carrossier Italien organisera la location de son usine à la société sous-traitante Cecomp (centro experienze costruzione modelli e prototipi) qui travaillera en étroite collaboration avec 57 employés de Pininfarina afin de de produire la citadine électrique selon un accord d'environ 14 millions d'euros sur deux ans.


Depuis 2006, le groupe Français a investit 1 milliard d'euros en R&D pour les batteries électriques conçues pour le projet et c'est en Janvier 2011 que Bolloré remporte l'appelle d'offre d'Autolib et que la Banque Européenne d'investissement accorde 130 millions d'Euros au groupe Bolloré afin de financer ces programmes d'investissement concernant les batteries à stockage d'electricité.
C'est la première fois que Bolloré obtient un prêt de l'institution financière européenne. Il intervient alors que le groupe a été retenu mi-décembre 2010 par la mairie de Paris pour la mise en place et l'exploitation des futures voitures électriques en libre-service Autolib" en Ile-de-France, sur le modèle des Vélib' 
Pour d'autres, la vie est moins rose...
Au bord de la faillite avec plus de 33 millions de perte en 2010, Pininfarina, auteur de la ferrarie Testa Rossa, ne sort pas la tête de l'eau malgré son accord avec Bolloré et renonce au projet le 24 mars 2011 en lui revendant ses 50% de parts.

De son côté, l'investisseur Breton fait part de sa volonté d'investir 500 millions d'euros en Afrique où le potentiel de croissance est très important.


Les caractéristiques de la voiture
  • Autonomie de 250km
  • 4,9 secondes pour atteindre 50km/h
  • Capacité 200 000km
  • Vitesse max : 150km/h
  • Rechargeable aux bornes installées en ville (5h de charge)
Le Principe
  • User des qualités de confort d'une voiture, sans en payer les conséquences (assurance, Gasoil, réparations)
  • Abandonner le véhicule personnel polluant
  • Limiter les embouteillages
Présentée au Mondial de l'auto 2008, l'objectif initial était de la commercialiser en 2009 mais ce n'est qu'en décembre 2011, cinq ans après le boom vélib', que la citadine écolo voit le jour avec un essai grandeur nature dans la capitale. Proget phare du mandat du Maire de Paris Bertrand Delanoë, Autolib' s'inscrit dans le principe d'efficacité énergétique afin d'atteindre les objectifs 2020. Cheval de Bataille du groupe politique "Les Verts", les écologistes voient dans ce concept, la nouvelle façon de se déplacer dans une ville future propre. C'est grâce au subventions de le projet a pu voir le jour et part sur les chapeaux de roues ! Même si, lors de l'inauguration au Salon de Genève, le Groupe Bolloré annonce qu'il faudra 80.000 abonnés afin de rentabiliser le projet.


Le Bilan, un mois après le lancement 
Des voitures a 9 Euros l'heure selon les voitures et l'abonnement choisi. 
Les avis sont partages : les sceptiques & les convaincus mais malgré les polémiques, depuis seulement un mois de mise en oeuvre du projet, c'est déjà 7200 abonnés dont 3000 à l'année. Bien que ce début soit encourageant, la crainte principale reste Le vandalisme et le désagrément qui domine: le manque d'infrastructure et la difficulté d'usage (temps de recharge, lieux de recharge).

Et la commercialisation en Italie ?... Pas pour demain...

* V.Bolloré espère commercialiser jusqu'à Milan l'Autolib, ce système de réseau de location améliorée de voitures électriques construites par Pininfarina qui a initié sa phase de test le 2 octobre 2011 à Paris. "Pour l'instant, ce n'est pas d'actualité" a dit l'investisseur et industriel français, en insistant sur le succès des tests Parisiens.



Ambitieux OUI Visionnaire NON
Avec le lancement d'Autolib, qui répond à un appel d'offre de la ville de Paris, on parle d'une vrai révolution en terme d'usage automobile, ce qui n'est pas tout à fait vrai.
Depuis les années 90, les associations Suisses, Hollandaises et Italiennes se penchent sur la question. A Rome, poussé par le groupe politique Legambiate Lazio, une véritable expertise se créée dans le domaine de la mobilité et c'est en 2005 que CarSharing apparait dans la Capitale Italienne. Actuellement présents dans douze ville Italiennes, de Palerme à Gênes, le concept connait un succès grandissant.
A Milan GuidaMi existe depuis 2004 grâce à la ville de Milan et au ministère de l'environnement et du territoire. Leader en Italie pour le transport public, le groupe s'est lancé depuis 8 ans dans la recherche d'efficacité énergétique dans les transport. 
La véritable innovation de Bolloré c'est l'électrique et la vision à grande échelle afin de créer toutes les infrastructures nécessaires à tel projet. Il souhaite, avec JCDecaux, créateur des Velo'v à Lyon, faire de Paris une "vitrine Mondiale".

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