vendredi 23 mars 2012

Un, Deux, Trois... SOLEIL

Un partout, la balle au centre...

Tandis que ENEL a conclu un accord pour la construction d'un parc photovoltaique de 10 hectares au Puy-en-Velay,EDF ENR Solare s'associe avec CIA* Torino pour la promotion du solaire en milieu agricole.

Le Parc Franco-Italien est prévu pour 2014 (commencement des travaux) qui permettra de fournir 2000 foyers en électricité (prod.annuelle = 5125 MH/h) mi 2015.
Les emisisons de CO2 seraient réduites de 400 Tonnes/an.
Les bénéfices seront entre autres régionaux car la commune bénéficiera de l'impôt forfaitaire sur les entreprises de réseaux et pourra réclamer des devises pour la location sur 25 ans du terrain (bail emphytéotique).

La Collaboration Italo-Française est plus axée sur le long terme. Elle permettra de former les agriculteurs italiens à une nouvelle façon de penser l'agriculture, leur montrer les bénéfices du solaires et... leur vendre leur produits.
Andrea Sasso, manager Italien de EDF ENR Solare, est très enthousiaste malgré le nouveau decret (art.65 Liberalisation) visant à réduire les subventions pour les installations photovoltaïques à terre, et déclare vouloir apporter des solutions viables à l'agriculture Italienne
Le président de la CIA, Ludovico Actis Perinetto y voit l'opportunité de développement et de faire affaires, il est d'ailleurs très satisfait que "grâce aux installations EDF ENR Solare aucun espace cultivable ne leur sera enlevé"


Sur quoi est-on d'accord ? LE PLAN SOLAIRE MEDITERRANEEN
Lancé en 2008, il a pour ambition la construction de véritables centrales d'énergie verte d'ici 2020 dans tout le pourtour Méditerranéen.
Projet qui rassemble et qui unit les pays autour d'une cause noble. mais pas seulement, les entreprises et les privés y participent également de plus en plus. Le choix stratégique de l'endroit pour son fort ensoleillement en fait un projet ambitieux mais surtout viable et attractif en terme de bénéfices. Il devra tout de même nécessiter une forte mise en place (réseaux interconnexions électriques Sud/Est + renforcement entres les rives)
OBJECTIFS

  1. Construction de Centrales & Lignes Electriques
  2. Promotion de Projets Efficacité Energétique / Gestion de la demande
  3. Réduire les émissions + Réduire la vulnérabilité énergétique de chaque pays
  4. Création d'une plateforme régionale de recherche et développement
Cette dernière permettrait de faciliter les transferts de technologie solaire.

LES PARTENAIRES

L'Allemagne,
Elle a misé gros sur le solaire et après sa sortie du nucléaire, elle investit massivement dans les énergies renouvelables et en particulier dans le Solaire = Plan Desertec en Afrique du Nord s'ici 2050

La France,
Elle rivalise avec l'Allemagne et malgré sons "atout" nucléaire, ne veut pas se défaire du challenge des énergies renouvelables" = Plan Transgreen (rebaptisé Medgrid) mené par EDF qui pourrait fournir les interconnexions de transport de l'électricité produite par Desertec.

L'Espagne,
Elle joue stratégique, en s'associant avec l'Allemagne (Siemens & Abengoa Solar + REE)

L'Italie,
Qui s'allie avec l'Allemagne en devenant opérateur de réseaux à travers Terna en soutenant Siemens.

Le Maroc,
Le Groupe ONE reste fidèle à la France en s'associant à EDF pour les services d'opérateur réseau.

Les projets de ces groupes de travail s'élèvent à plus de 200 et doivent être étudier selon leur rentabilité et leur viabilité financière. Dans le contexte actuel, et après les réductions drastiques des subventions dans le domaine, la cohérence financière des projets est essentielle.
La Banque Mondiale estime que pour être rentable, la production devra être exportée à 70%.
Un groupe de travail sur les questions financière s'est réunit à Barcelone en Septembre 2011 afin d'analyser les possibilités de financement à travers la création de nouveaux outils (project bonds) mais aussi sur la logistique de rencontre acheteurs-vendeurs.

Pour l'instant, seul le Maroc est relié à l'Europe (à travers l'Espagne) en terme d'électricité. Afin de boucler la boucle, il reste à connecter 1. La Turquie, 2. Le "bloc" Jordanie-Libye-Syrie-Liban-Egypte.

En Fevrier 2012, c'est Medgrid et la Société de l'Union pour la Méditerranéeon (UpM) ont signé un accord de coopération pour le développement de PSM à travers les infrastructures d'interconnexions et les outils de financement. Cet accord réunit 21 grandes sociétés dont Areva Renouvealbes, EDF et Terna qui travaillent ensembles afin de développer le bassin euro-med via des projets de raccordement etc...
Mais tandis que l'Europe s'est mis d'accord à travailler ensemble, le conflit Israelo-Palestinien ruine toute tentative de coopération dans cette zone.



* Confederation des Agriculteurs de Turin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire